Le solaire thermique ça ne marche pas ?!

On l’a assez entendu, mais est-ce vrai ? Selon la réglementation énergétique du canton de Vaud, beaucoup de maisons d’une dizaine d’années ont des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude. Faisons le calcul pour savoir si c’est une bonne idée ou non.

Le meilleur moyen de voir si les panneaux solaires produisent de la chaleur est de faire un suivi de la consommation de son producteur de chaleur. En hiver, le bâtiment doit être chauffé et la consommation d’énergie est à mettre en relation avec la température extérieure. En été par contre, seul l’eau chaude doit être produit, ce qui permet de vérifier si effectivement ses panneaux solaires s’en chargent ou non.

L’outil Consobat permet de faire un suivi de ses consommations, mais également d’établir des signatures énergétiques, qui permettent également d’identifier le besoin de produire de l’eau chaude par le producteur de chaleur. Voici les relevés annuels et la signature énergétique mensualisée d’une villa individuelle avec chauffage au gaz avec panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire.

Signature énergétique selon les consommations d’énergie de chauffage
Consommations d’énergie de chauffage [kWh/jour] et degrés-jours

Tout d’abord, on peut voir que la consommation de gaz [kWh/jour] est nulle entre mi-mai et fin septembre ; c’est un premier bon signe. Cela ne signifie pas que le solaire ne produit pas d’eau chaude avant ou après, mais cela dépend de la quantité de soleil évidemment. Pour une maison comme celle-ci avec quatre habitants, on compte un besoin moyen de 10 kWh/jour. Avec des besoins de chauffage en bleu, on voit qu’en tout cas une bonne partie de l’eau chaude est produite par les panneaux solaires entre début avril et fin octobre. Même en plein hiver, pendant une belle journée ensoleillée, toute l’eau chaude de la journée peut être produite.

On considère que 2/3 des besoins en eau chaude sont produits par une installation solaire thermique standard. Pour ce cas, cela représente 2400 KWh, soit environ 330.- d’économies de gaz par année. Le bilan financier n’est peut-être pas aussi intéressant qu’on pourrait l’espérer, mais tout ce qui permet de s’affranchir un peu plus des énergies fossiles est bon à prendre.

Que faire si votre consommation ne ressemble pas à celle-ci ? Soit il s’agit d’un problème technique (panne), dans quel cas il faut faire appel à votre installateur en chauffage pour un service, soit il s’agit d’un problème de conception et alors il est peut-être temps d’envisager de changer de système de production de chaleur. Une étude CECB+ ou une étude plus ciblée permettent de trouver la meilleure solution pour votre bâtiment.