On se demande souvent si notre bâtiment, voiture, panneaux solaires consomment beaucoup ou peu. Ou encore s’il n’y a pas un problème avec ma chaudière ou pompe à chaleur. Pour pouvoir répondre à cette question, la première question que je vous demanderai est assez logiquement : quels sont vos consommations d’énergie. Les décomptes de gaz et d’électricité ne sont souvent pas assez précis et un suivi personnel de l’évolution de ses consommations peut être très utile lorsqu’un problème survient.
L’outil en ligne Consobat est facile à utiliser, gratuit et permet de suivre toutes ses consommations d’énergie : énergie de chauffage (gaz, bois, électricité, etc.), électricité domestique, production de chaleur (solaire p.ex.), production d’électricité photovoltaïque, consommation de voitures électriques, etc. L’outil est fourni par energie-environnement, une plateforme de conseil en énergie très bien faite, élaborée par les services cantonaux romands de l’énergie.
Alors, si vous n’avez pas encore créé de compte pour votre bâtiment, prenez un peu de temps ce week-end et faites un point une fois par année, par mois, par semaine en fonction de vos besoins. Si effectivement vous constatez une dérive des consommations, n’hésitez pas à me contacter pour une expertise !